9 rue Jean Jaurès
38610 Gières
04.76.89.37.28
Fermetures annuelles
Du 5 au 19 août 2019
Le vendredi 1er novembre
Du 25 au 1er janvier 2020
Ouvrira à 15:00
Accès
Bus 15 (arrêt place de la République) Bus 14 (arrêt Edelweiss) Tram B et C (arrêt gare de Gières) Parking en face et derrière la bibliothèque
Un ours apprend la musique en jouant sur un piano abandonné dans la forêt. D'abord admiré par ses amis, il devient ensuite une vraie célébrité à Brodway. Puis, lui revient [...]
Une écriture brutale et imagée pour un huit-clos où l'amour de la terre et l'amour charnel se disputent le cœur d'une femme.
Tout est beau dans cette BD, les dessins, les personnages, l'histoire, l'amitié entre ce petit canard et ce gros ours...On a qu'une envie c'est de lire les autres tomes, et [...]
Ce roman qui a reçu le Prix Renaudot des lycéens nous éclaire sur le quotidien des femmes internées à l'hôpital de la Salpêtrière à la fin du 19e siècle, ces pauvres femmes enfermées à vie sous prétexte de leur folie. C'est affligeant de penser qu'à cette époque le destin des femmes appartenaient totalement aux hommes, pères, frères, maris et que la psychologie n'avait aucune place dans le diagnostic médical.
Une vieille dame raconte à trois jeunes ses souvenirs du Monde la Fin - autrement dit notre monde monde actuel - avec la montée du racisme, des inégalités, des catastrophes écologiques. Les jeunes qui recueillent son témoignage n'ont pas connu ce monde-là car aujourd'hui ils vivent dans l'ère de la Douceur. Mais du haut de leurs arbres, ils veulent qu'on se souvienne pour ne pas répéter les mêmes erreurs...
Un décor glacial, des personnages attachants et une intrigue bien menée !
Une histoire terrible, un monde pollué où les plus pauvres sont privés de libertés, condamnés à pédaler pour fournir de l'électricité aux plus riches. Mais quelques personnes veulent se rebeller et on les soutient de toutes nos forces jusqu'au bout !
Des petits mots en post-it échangés par une mère et sa fille qui ne se voient pas beaucoup...Pourtant en quelques mots, on lit leurs vies, on perçoit les tensions, les réconciliations, et leur relation qui évolue...
Sauveur, ses jeunes patients, son fils, dès les premières pages on s'attache à tous ces personnages et on veut suivre la vie de cette drôle de famille.
Tout est beau dans cette BD, les dessins, les personnages, l'histoire, l'amitié entre ce petit canard et ce gros ours...On a qu'une envie c'est de lire les autres tomes, et on aurait tort de s'en priver !
Une écriture brutale et imagée pour un huit-clos où l'amour de la terre et l'amour charnel se disputent le cœur d'une femme.
Un ours apprend la musique en jouant sur un piano abandonné dans la forêt. D'abord admiré par ses amis, il devient ensuite une vraie célébrité à Brodway. Puis, lui revient à l'esprit sa terre natale qui lui manque tant. Une histoire très joliment et tendrement illustrée, qui apporte une réflexion sur l'amitié, la célébrité et les origines.
Un conte chinois émouvant et drôle sur des animaux qui tentent de retenir le soleil. L'illustration colorée et touchante (peinture à l'huile) apporte beaucoup de douceur à la lecture. Vivement conseillé !
Beaucoup d'émotions dans ce roman. Une très belle lecture.
L’auteur a écrit ce livre en hommage à ma grand-mère maternelle, Idiss. Ce n’est ni une biographie, ni une étude sur la condition des immigrés juifs de l'Empire russe venus à Paris avant 1914 mais juste le récit d'un singulier. Un beau témoignage, pudique et poignant.
C'est l'autobiographie de Ron Stallworth, jeune noir dans une police blanche, qui va être amené à enquêter sur le Klan en 1978.
Ce livre, très documenté et très drôle, est a l’origine du film éponyme de Spike Lee
Ce livre parle de la place qu’occupe aujourd’hui la nature sauvage dans notre vie sur le territoire de la France . Quelles sont les initiatives possibles pour encourager son retour ? Comment la nature peut-elle être un facteur de développement économique ?
Cet ouvrage qui passe en revue tous les grands milieux naturels est passionnant.
Il fait partie de la sélection du Prix du livre de l’environnement dont les ouvrages sont tous disponibles à la bibliothèque.
Vous pourrez rencontrer l'auteur, après la projection du film Au fil de l'histoire le 28 novembre à 19h au Laussy. Réservations conseillées à la bibliothèque
Alors que deux jumelles viennent au monde, l'une d'entre elles bénéficie d'une modification génétique qui lui permet de ne plus dormir.
Un court roman qui interroge la société avec beaucoup de finesse. Une belle découverte.
La mafia vue du côté des femmes : Leone, chef de la mafia grenobloise, meurt suite à une attaque cardiaque. Mais avant de mourir, il charge un tueur à gages d’éliminer sa femme infidèle. La veuve Michelle doit sauver sa peau, aidée de ses deux filles. Une guerre de succession se déclenche dans le milieu grenoblois… Un policier plein d’humour et de féminisme.
L’auteur, alors qu’il rêve de devenir dessinateur, est envoyé dans une usine d’armement de la province du Shanxi. il dépeint la jeunesse chinoise sous la révolution culturelle, les ravages de l’Armée rouge, la destruction des temples mais aussi la beauté de la montagne. Un dessin au trait d’une grande expressivité. Magnifique !
Une voix, des paroles, des cordes, des cuivres, du Synthé... Génial
Richards, ex-flic des homicides de Melbourne reçoit un appel téléphonique qui le conduira au-delà de l’imaginable. Un thriller noir addictif qui tient son lecteur en haleine jusqu’au bout. Des personnages fascinants et une intrigue bien ficelée vous assureront de passer un bon moment.
Trois courtes histoires qui ne manquent pas d’originalité, d’humour et de tendresse. Taupe et Mulot vivent de nombreuses aventures ensemble et ce, malgré leurs différences. Cet hymne à l’amitié et à la nature se prêtera parfaitement aux vacances qui approchent, pour le plaisir des petits et des grands.
Interfeel est un nouveau réseau social à succès qui permet de partager ses émotions. Nathan, un jeune garçon, l’utilise constamment jusqu’à ce qu’un événement vienne tout bousculer. C’est à cette occasion qu’il fera la rencontre d’une jeune fille « déconnectée » qui fera vaciller ses croyances. Un roman de science fiction captivant et surprenant qui pousse à la réflexion sur les questions des technologies et des réseaux sociaux. A découvrir d’urgence ! A partir de 13 ans.
Ce livre m'a fait réagir. Il témoigne de l'injustice qu'il pouvait y avoir au 19ème siècle, il dénonce l'horreur de la condamnation et un côté sordide de l'être humain: celui qui jouit du malheur de ses semblables.
Des descriptions longues à mourir d'ennui, aucune action, des personnages inintéressants... Voila comment on m'a décrit ce livre. Peut-être suis-je bizarre mais Germinal est de loin le meilleur livre que j'ai jamais lu. Une histoire complexe et émouvante (en plus on apprend plein de choses sur la mine )
Alors oui d'accord, le livre fait 500 pages, c'est écrit tout petit et la couverture est moche mais ça ne veut absolument rien dire.
A lire et à relire !
On m'a offert ce roman lorsque j'avais 13 ans. Au début, je n'avais pas la motivation de le lire étant donné que la série comporte plus d'une dizaine de livres. Aujourd'hui je regrette la mort de l'auteur et le fait de savoir qu'il n'y aura jamais de suite m'attriste. Ces romans ont changé ma façon de voir les choses, ils m'ont permis d'évoluer autant dans mon style d'écriture que dans ma façon de penser. Outre ce roman, je vous conseille tous les livres de Pierre Bottero.
Helen explique à son ex-mari pourquoi, par deux fois, leur couple n'a pas tenu. Lui est un peintre célèbre, volage avec l'accord de sa femme, elle est plus réservée et puis un jour un drame fait voler en éclats leur union...Un roman terne qui pourrait très bien être écrit par un bon lycéen en classe de première. Vite lu, vite oublié.
Le couple Sylvia Plath / Ted Hughes est au centre de ce roman où le mari tente de justifier le suicide par gaz de son épouse. Poètes tous les deux, personnalités complexes, volcaniques parfois mais des icônes de la littérature anglo-saxonne... voici une nouvelle approche de l'histoire de ces deux créateurs. Superbe ouvrage, très belle écriture, beaucoup de profondeur. Un vrai coup de cœur !
Du groupe d'allemands antinazis, il ne reste que de rares conjointes qui se réunissent pour subsister...C'est là le seul intérêt de ce livre écrit au bout de sept ans de travail. On s'ennuie et l'auteur rabâche des lieux communs… C'est dommage pour un sujet en or !
Jane Chilsom est née en 1915 avec une malformation. Très jeune, elle prend conscience qu'elle devra pallier cet handicap invisible à l'œil nu. Intuitive intelligente, audacieuse, Jane va défier son entourage...Un portrait de femme dynamique, courageuse, optimiste. Une leçon de vie et un texte écrit sans pathos. remarquable !
Un roman juste et très sensible qui fait du bien. On y retrouve avec plaisir la fantaisie et la douceur d’Anne-Laure Bondoux.
Une histoire familiale qui épouse celle de la Guadeloupe. Des portraits distincts qui dessinent des époques, des contextes, une famille divisée par les choix, par l’environnement. Un voyage dépaysant et pourtant si proche
Formidable roman ! Je suis conquis. La chronique sociale d'une vallée lorraine où sévit l'ennui, la crise sociale , la drogue et l'alcool et surtout ce fatalisme que rien ne changera. Un livre maîtrisé qui parle vrai, qui se dévore. Un prix Goncourt amplement mérité !
La narratrice parcourt Istanbul pour renouer avec son amant. Dans ce périple amoureux de la ville, elle se confronte aux histoires politiques de la Turquie, avec notamment, la très belle figure de Hrank Dink (1954-2007). Un texte vertigineux, agréable à lire, sans connivence. J'ai adoré.
Un roman très dense qui se déroule en 2011 pendant la révolution égyptienne. Différents personnages de différents milieux sociaux se croisent, et se déchirent parfois, dans cette évocation de l'Histoire d'un pays connu surtout pour sa riche Antiquité. Un livre important et fort instructif ! J'ai adoré.
Une histoire de vengeance rondement menée sous des airs de marivaudages. L'auteur concilie une ambiance à mi-chemin entre Françoise Sagan et le surréalisme. Un roman qui se lit vite car il y a beaucoup de dialogues. Un bon moment de détente.
Roman polyphonique qui mobilise toute l'énergie du lecteur car la trame est segmentée en divers paragraphes avec différents styles : poétique, journalistique, philosophique...Il faut du souffle et une seconde lecture pour goûter toutes les subtilités de ce texte soigneusement pensé.
Compliqué d'apprendre que sa mère a accouché et abandonné son enfant car elle était mineure .Compliqué de suivre ce roman où le narrateur dévide l'écheveau de l'histoire familiale et de découvrir que sa mère est une Messaline en puissance. Roman ou autofiction, on s'ennuie et la nausée guette. La littérature ne gagne rien avec ces 263 pages.
Cette mère célibataire se démène pour subvenir à ses besoins et rêve d'un peu de temps libre. Lorsque son fils dort, elle s'échappe dans la rue un moment. Graphiste en free lance, elle peine à joindre les deux bouts. Mais est-elle la seule ? Que se passe-t-il dans sa tête pour agir ainsi ?
Un texte remarquable qui happe le lecteur, l'invite à réfléchir sur notre société. Chapitres courts, style maîtrisé...un livre qui bouleverse.
Avilie moralement et physiquement par son père qui l'adore de façon maladive, Turtle lutte pour gagner sa liberté. Le sordide se dispute à l'abjection dans ce premier roman très bavard. L'auteur est jeune, possède un talent certain mais je n'adhère pas à cette facilité de construire un roman sur un sujet hautement délicat. Avis mitigé.
Un accident de la route qui remet en cause une vie en apparence sans problème ... .Thriller bien écrit qui tient en haleine jusqu'au bout et dérange notre bonne conscience par une analyse fine de la culpabilité, de l'instinct de survie, de l'égoïsme et des désirs inavoués de tout un chacun.
Jean Malaurie est une autorité morale en ce qui concerne le monde arctique. Le voici en pleine injonction à la jeune génération groenlandaise quasiment spoliée de son héritage ancestral pour qu'elle se réveille et mène la lutte afin de sauvegarder sa culture, sa langue et son territoire , véritable patrimoine universel. Un ouvrage un peu compliqué mais avant tout cri d'alarme qui nous concerne tous.
L'auteur gaspille son talent. Elle cumule des poncifs et tente de construire une fiction qui ne tient pas la route. L'alcoolisme chez les jeunes reste un sujet intéressant mais ces adultes avec un passé qu'ils cherchent à expier, ce désir de bons samaritains...Non. Je suis déçu.
Un livre sur la catastrophe de Lievin qui a fait 42 morts le 27 décembre 1974. La famille FLAVENT a perdu 2 membres et je vous invite a suivre son combat.
Comment aimer après avoir connu la déportation à l'âge de quinze ans ? Nonagénaire, aveugle, hantée par son vécu l'auteur égrène des souvenirs liés à ses amours d'un jour ou de toujours. C'est décousu, toutefois il y a de très belles réflexions sur le sens à donner à la vie.
Récit autobiographique plein d'humour mais aussi de gravité. Un regard sur soi plein de dérision et de finesse .Un style agréable .
Un livre aussi attachant que l'amour maternel dont a bénéficié mais aussi souffert l'auteur .
Je me suis régalée !
Une consonne de trop,
Une virgule mal placée,
Un accord oublié,
Toujours à l'affût : je guette, je traque, je poursuis ces intrus.
Je suis correctrice au journal Le Monde.
Accès pro. |
© 2006-2019 - Propulsé par Bokeh
|